Mémory©


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Handball

Aller en bas 
AuteurMessage
Cobra
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Cologne
Travail : Étudiant
Loisirs : Amie/Informatique/Modérateur
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Handball   Mar 25 Juil - 17:29

Je n'ai jamais compris ce sport!

Si quelqu'un le connais bien et qui puisse me l'expliquer sa serait sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panzers
Webmaster
Webmaster
avatar

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Briey
Travail : Étudiant
Loisirs : Informatique/sport/ami
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: Handball   Mer 26 Juil - 12:57

Tous petit truc pour toi!

Principes du jeu
Une rencontre oppose deux équipes de 7 joueurs et se déroule en deux mi-temps de 30 minutes chacune.
Chaque équipe se compose de 6 joueurs de champs et un gardien :
2 ailiers (droit et gauche)
2 arrières (droit et gauche)
1 demi-centre
1 pivot
1 gardien de but
La position rigoureuse des joueurs dépend néanmoins des diverses tactiques mises en place :

- position défensive en 1-5 (ou 5-1, position classique) : les joueurs en défense se disposent le long de la ligne des 6 mètres dans l'ordre classique : ailier gauche, arrière gauche, demi-centre, arrière droit, ailier droit. Le pivot se positionne lui en avant de cette ligne de défense (au centre).
- position défensive en 0-6 (ou 6-0) : les joueurs en défense se disposent le long de la ligne des 6 mètres : ailier gauche, arrière gauche, demi-centre et pivot, arrière droit, ailier droit.
- autres positions défensives : 3-3, 2-4 (4-2) ou encore 1-2-3 (3-2-1).
Chaque équipe tente de marquer un but dans le but du camp adverse, lancer le ballon à la force du bras, de l'extérieur d'un espace appelé « zone » (les 6 mètres). L'attaquant pourra cependant sauter au dessus de la zone, à condition qu'il ait effectué son tir avant de retomber.
Un point est compté par but. À la fin du temps réglementaire, l'équipe gagnante est celle qui a le plus de points. Les matchs sont dirigés par deux arbitres ( à partir du niveau régional ) aidés par un chronométreur et un secrétaire. Ces derniers forment la « table de marque ».

Les joueurs de champ ne peuvent jouer le ballon (dont la taille varie selon les différentes catégories d'âges et de sexes) qu'avec les mains (en réalité, ils peuvent très bien user de la tête, des fesses, du coude...). Est considéré comme faute tout ballon touchant une partie du corps inférieure aux genoux (mais de nouveaux réglements tendent à ne compter pour faute qu'un contact volontaire de cette dernière partie). Seul le gardien a la possibilité de détourner le ballon du pied (sauf à l'exterieur de sa zone, où il est considéré comme un joueur de champ), mais certainement pas de jouer le ballon au pied.
Les joueurs peuvent dribbler avec le ballon et faire au maximum trois pas ballon en main. (Notons que 3 pas équivalent à 4 appuis et que cette notion de marcher est difficile à cerner tant pour les arbitres que pour le joueur, possibilité de doubles appuis, de réception en l'air.. .)

Lorsque le ballon sort du terrain sur le côté, l'équipe qui a touché la balle en dernier concède une touche pour l'équipe adverse.
Lorsque le ballon sort du terrain derrière l'un des deux buts, il revient au gardien si c'est un joueur adverse ou le gardien lui-même qui met la balle derrière la ligne. Si c'est un défenseur qui met le ballon derrière sa propre ligne de but (en la contrant par exemple), c'est l'équipe adverse qui le récupère par le biais d'un jet de coin (équivalent du corner)(sauf si le gardien retouche cette balle en restant dans la zone des 6m).
Les sanctions :
Avertissement (carton jaune) : destiné à cadrer le match, il vient sanctionner les premières fautes virulentes de défense. En cas de répétition de ces mêmes fautes par le même joueur ou n'importe quel joueur de la même équipe, le fautif recevra une exclusion. Un joueur ne devrait pas recevoir plus d'un carton jaune et chaque équipe ne devrait en recevoir que 3 (Dans les regles, il n'est pas exclus de mettre plus de 3 cartons jaunes mais les arbitres s'accordent pour ne mettre que 3 cartons jaunes par équipe) . Le carton jaune peut être adressé "au banc" pour calmer un officiel, il est important dans ce cas de "renverser" le sens du ballon si l'équipe sanctionnée est en possession de la balle, sauf si le ballon est "mort" (jet non éxecuté, ou remise au centre par exemple), l'exemple le plus connu de cet oubli d'arbitre (pouvant être sanctionné par une faute technique d'arbitrage) est celui de la demi-finale des JO 92 France-Suède: Daniel Costantini, peut-être, ne jugea-t-il pas opportun de réclamer cette faute technique...
Exclusion temporaire : elle sanctionne les attitudes et gestes anti-sportifs et les défenses virulentes ne portant pas atteinte à l'intégrité physique. Le fautif sort pour deux minutes, laissant son équipe jouer à un de moins pendant cette période. Si un joueur est exclu trois fois durant la partie, il est définitivement exclu : il lui sera immédiatement signifié une disqualification avec exclusion au préalable (équivalent du carton rouge). Il ne prendra plus part au match, devra quitter le terrain (réglementairement il doit se rendre aux vestiaires) mais ne sera pas, en règle générale, suspendu pour les échéances suivantes. L'équipe joue à un de moins pendant 2 minutes. De la même manière que pour un carton jaune, on peut adresser 2 minutes au banc, le responsable choisira alors un joueur à sortir deux minutes (sanction non nominative ne concernant alors que le nombre même).
Disqualification directe (carton rouge) : elle vient sanctionner un acte antisportif grossier ou une faute présentant un risque pour l'intégrité physique de la victime. Elle représente une exclusion définitive du joueur, remplaçable deux minutes après son exclusion, sera sanctionnée d'un rapport et pourra occasionner une suspension.
L'expulsion (à ne pas confondre avec exclusion) : elle punit la "voie de fait", coup volontaire porté envers toute personne de l'environnement (joueur, arbitre, spectateur...) ou crachat. Le joueur expulsé ne peut pas être remplacé et doit immédiatement quitter l'aire de jeu et la zone de changement. Après avoir quitté l'aire de jeu, le joueur n'est pas autorisé à avoir de contact avec son équipe.
Le temps mort d'équipe (team time out):
Chaque équipe peut bénéficier d'un temps mort par mi-temps.Celui-ci dure 1 minute. L'obtention de cette coupure de jeu nécessite d'être en possession de la balle et de déposer son carton vert à la table de marque qui klaxonne pour en signifier l'attribution.

Catégories de joueurs: (exemple français)
l'école de hand (mini-hand)
les -12 ans (mixte)
les -14 ans (garçons et filles)
les -16 ans (garçons et filles)
les -18 ans (garçons et filles)
les +15 ans Senior Filles
les +16 ans Senior garçons
Pour chaque catégorie de joueurs ou joueuses le temps du match est différent (dans les compétitions officielles de seniors (garçons et filles) et -18 ans (garçons et filles) les matchs se jouent en deux mi-temps de 30 minutes interrompues par une pause de 10 minutes).

Depuis cette année (2005-2006) la fédération tend à égaliser les catégories d'âge avant propres à chaque ligue, il faut désormais prendre en considération

-EDH (Ecole de Hand -10)
-12
-14
-16
-18
séniors
Les plus de 35 ans sont considérés comme "vétéran"

L'arbitrage
Les rencontres sont censées être encadrées par une paire d'arbitres. Ce binôme possède individuellement les mêmes tâches, qui s'inverseront à chaque attaque.

_________________
Webmaster

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://memory.discutforum.com
Cobra
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Cologne
Travail : Étudiant
Loisirs : Amie/Informatique/Modérateur
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Handball   Mer 26 Juil - 17:55

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherman007
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 24
Travail : Ca dépend : quand mes parents sont d'une humeur laxiste, je dors en cours, sinon je dort en colle;-)
Loisirs : PS2, PC, dodo, travail et ... vacances
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Handball   Ven 18 Aoû - 18:54

Ca en jette !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theverygoodforum.forumzen.com
le tueur
Adjudant
Adjudant
avatar

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 24
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: Handball   Ven 25 Aoû - 21:25

ba didonc panzer quand tu explique tu i va pa de main morte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherman007
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 24
Travail : Ca dépend : quand mes parents sont d'une humeur laxiste, je dors en cours, sinon je dort en colle;-)
Loisirs : PS2, PC, dodo, travail et ... vacances
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Handball   Sam 26 Aoû - 17:34

oui bien parler ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theverygoodforum.forumzen.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Handball   

Revenir en haut Aller en bas
 
Handball
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Handball
» Handball D2: NLA - Celles-sur-Belle
» handball
» CAN Handball : ALGERIA 2014
» Handball !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mémory© :: Autre Sport-
Sauter vers: